Pour cumuler bien-être et détente dans la maison, il est souvent bien vu de construire une terrasse. Mais quelles sont les étapes de la préparation et la construction de cette extension de maison. Comment faire pour construire une terrasse ? En voici les principales étapes, que l'on peut retrouver en détail dans le site SARL Montanari.
Phase de préparation avant de construire une terrasse
Bien avant d’entamer la construction, il est important d’engager des travaux de fouille. Pour cela, il faut délimiter la surface prévue pour la terrasse pour assurer sa cohérence. Puis il faut creuser la surface sans appliquer une inclinaison d’environ 1 cm par mètre, pour mieux évacuer l’eau. Ces travaux de fouille doivent avoir une profondeur de 35 ou 30 cm.
Crédit photo : Plâtrier Metz
Les étapes de la fondation proprement dite
Les étapes de la fondation doivent être minutieusement accomplies pour que la terrasse soit dure et stable et durable. Comment procéder ? Pour une fondation en dur, il faut verser une couche de 20 cm de gravats grossiers et puis damer la surface avec soin. Puis sur le long de la maison, il faut insérer une bande de polystyrène de 1 cm pour le joint de dilatation de la terrasse. Puis faire un coffrage en maintenant les planches à l’aide de piquets et de serre joints pour les angles de la terrasse. Puis, il faut appliquer une couche de béton, placer le treillis soudé sur le béton encore frais et couler la seconde couche de béton et lissée immédiatement.
Le choix du revêtement
Le choix du revêtement dépend des matériaux qu’on utilise pour cette étape. Si le propriétaire choisit le bois pour sa terrasse, il est important de le construire sous la forme de planches en bois ou de dalles qui se vissent ou se fixent avec des clips. Si le propriétaire choisit de construire une terrasse en béton, cela constitue une solution très rapide et surtout économique d’autant plus qu’elle est très esthétique.
|